Alexandra Benkel

Diététicienne D.E.

Sur rendez vous

06 11 81 24 88

 www.dietetiquecannes.com

Titulaire du diplôme d'Etat francais de diététicien 
Rééquilibrage alimentaire & Diététique thérapeutique 
Enfants – Adolescents – Adultes – Séniors – Femmes enceintes 

Pourquoi et comment je suis devenue diététicienne 

J'ai toujours été très attirée par les matières scientifiques dont la biologie, et tout particulièrement par une de ses spécialités : la biochimie. Je voulais comprendre comment notre alimentation était reliée à notre capacité à faire vivre notre corps. Pour cela, je me suis intéressée aux différents métabolismes qui régissent le processus de la prise alimentaire, de la digestion jusqu'au niveau cellulaire. 

Je me suis souciée du nombre de calories et de la nature des aliments que je devais absorber. Et je me suis alors rendu compte que les gens autour de moi mangeaient n'importe comment,  c'est à dire vite et mal, des aliments trop gras et trop sucrés et surtout que cette alimentation avaient des conséquences sur leur santé. Les plus visibles étaient bien sûr la prise de poids, mais avec, pour le plus long terme, de nombreuses carences. C'est ainsi que j'ai commencé à donner des conseils aux autres personnes sur la meilleure façon de s'alimenter. J'ai alors décidé de faire de la diététique mon métier !

Diplôme, Expérience professionnelle 

Je suis titulaire du BTS de diététique, Diplôme d'Etat qui s'obtient après un cursus d'études supérieures de 2 années. 

Je suis Diététicienne libérale, installée depuis le 1er mai 2010. J'ai exercé dans des hôpitaux publics, mais également dans des établissements privés: 

• Diététicienne stagiaire au Centre Hospitalier de Cannes Les Broussailles, dans les services de gastrologie, diabétologie, chirurgie vasculaire et oncologie. 

• Chargée de l'établissement des menus de la crèche municipale de la ville de Cannes avec application de la norme GEMRCN. 

• Membre du jury de l'examen 2012 du BTS Diététique de l'Université Nice Sophia-Antipolis. 

• Enseignante en nutrition au Lycée Sasserno de Nice, pour les BTS diététique de première et deuxième année.

Mon domaine de compétence 

J'interviens sur tous les âges de la vie : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors ainsi que les femmes enceintes. 

Je me suis spécialisée dans deux grands domaines de la diététique

• L'hygiène de vie : Equilibre alimentaire. Programme amincissant, surpoids, obésité. Sevrage. Troubles du comportement alimentaire. Nutrition du sportif et de l'étudiant. Diète de la femme enceinte. 

• La Diététique thérapeutique : Diététique des pathologies digestives et des troubles endocriniens. Allergies alimentaires. Lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Alimentation de l'insuffisance rénale. Alimentation du diabète. Alimentation hyper calorique.

Réussir son régime, c'est une question de méthode ! Si les rondeurs étaient autrefois un symbole de beauté, d'opulence - et de bonne santé, il en est autrement aujourd'hui : dans notre société actuelle, la mode est à la minceur. Avec un Indice de Masse Corporelle - IMC - moyen de 24.5, la France est le deuxième pays le plus mince d'Europe derrière... l'Italie (IMC moyen de 24,3) L'objectif des femmes ayant pourtant un IMC "normal" (entre 20 et 25) est de chasser toute rondeur de leur corps, en perdant le plus rapidement possible les kilos dit superflus, quelles qu'en soient les conséquences physiologiques et psychologiques. Un régime fiable ne dépasse pas une perte de poids d'un kilo par semaine, s'accompagne d'une activité physique et n'interdit aucun aliment. Pourtant, l'achat d'un magazine ou encore la consultation d'un site internet incite à suivre le dernier régime amaigrissant avec une perte de poids miracle de 10 kg en 1 mois, sans exercice physique mais avec une privation alimentaire extrême. Ma réflexion personnelle ne s'applique pas à un régime particulier mais à tous les régimes restrictifs en général. La communauté scientifique a largement prouvé qu'une perte de poids rapide avec un régime trop restrictif n'a que des effets néfastes sur la santé et l'état psychologique : 

• CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES : Diminution du métabolisme de base. Perte de la masse musculaire. Déséquilibres alimentaires : carences en glucides complexes, en lipides... Alimentation hyper protéinée (risque de complications rénales). 

• CONSEQUENCES PSYCHOLOGIQUES : Troubles alimentaires. Crise d'hyperphagie. Conduites boulimiques et anoréxiques. Déformation de l'image de soi.


Pour toutes ces raisons je prône l'amaigrissement naturel, durable, sans compléments alimentaires ni prise de médicaments. 

L'objectif fixé avec le patient sera réalisable sans danger, et la reprise de poids sera aussi dure que les efforts qui ont été effectués. 

De plus en plus de mutuelles remboursent les trois premières consultations. 
Pour plus d'informations, contactez directement votre mutuelle.

NOUS CONTACTER

Espace Aloha

ADRESSE

Le Clos St Michel

46 Av. Michel Jourdan

06150 CANNES LA BOCCA

TÉLÉPHONE​

 06 25 29 51 87

E-MAIL

espacealoha06@gmail.com

NOUS LOCALISER

Coordonnées GPS