Aurélie COLOMBO

      Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

 

 

   Sur Rendez- vous      

    07 84 58 80 65

acolombopsychologue@gmail.com

Diplômée d’un D.E.S.S

Psychologie clinique et psychopathologie Université de Nice Sophia Antipolis

N° ADELI : 069302115

Mon parcours

Mon parcours professionnel s’est d’abord orienté vers la clinique du jeune enfant et de la périnatalité. Un travail de recherche sur les remaniements psychiques au cours de la grossesse et sur la notion du devenir-mère m’ont permis d’investir une pratique dans le champ hospitalier et l’accueil du bébé et du jeune enfant.

J’ai ensuite exercé pendant 9 ans à la Fondation LENVAL sur Nice et Cagnes-sur-mer, dans un service de Psychiatrie Infanto Juvénile.  J’ai ainsi travaillé auprès d’enfants et adolescents hospitalisés ou en consultation externe dans un Centre Médico Psychologique.

J’exerce également depuis 17 ans dans le secteur médico-social dans des établissements accueillant des personnes adultes présentant un handicap mental et/ou psychique.

Depuis 2018, j’interviens en tant que formatrice auprès d’équipes du secteur médico-social et suis affiliée à l’organisme de formation Kairos Médiation Santé.

 

Ma pratique

 

Cette expérience professionnelle solide et multiple me permet d’investir une clinique élargie, du bébé à la personne vieillissante. Mes repères théoriques sont issus du champ de la psychologie clinique et de la psychanalyse. J’emprunte également des notions issues de la psychologie du développement.

En tant que psychologue clinicienne, je vous reçois en entretien clinique selon les principes d’une écoute active et bienveillante, du non-jugement et de la confidentialité.  La notion de singularité et de subjectivité est aussi au cœur de ma pratique. Ainsi, par la parole et dans le respect de votre subjectivité, mon travail consiste à vous soutenir dans l’élaboration psychique de ce que vous traversez, à vous aider dans la compréhension des mécanismes en jeu, à vous accompagner dans le passage d’étapes ou d’évènements difficiles sur le plan moral. Le travail thérapeutique vise l’épanouissement de votre personnalité par la mobilisation de vos propres solutions pour faire face à ce que vous traversez. 

La fréquence des entretiens est définie ensemble et peut évoluer au fil de votre cheminement. Il peut s’agir de quelques entretiens de soutien ou d’une psychothérapie qui s’inscrit davantage dans une durée par un travail plus approfondi sur votre histoire personnelle.

 

Les consultations à L’Espace ALOHA. Pour qui ?

 

 

  • L’adulte

Certains évènements, périodes de vie, étapes difficiles, peuvent amener l’adulte à consulter un psychologue. L’envie de prendre un temps pour soi, de faire part de son ressenti, l’envie de clarifier une position, de se faire aider par l’écoute et la mise en mots de ce qui fait souffrance, le sentiment d’être dans l’impasse, ou débordé par ses émotions, l’envie d’apprendre de soi-même… Chaque demande est légitime et singulière.

  • L’enfant

Les séances auprès des enfants s’enrichissent de supports et de jeux pour soutenir le petit d’homme dans son expression et la traversée de ses émotions. Le travail se fait donc à travers des médiations (jeu, dessin, livre, manipulations …) proposées par le psychologue et/ou choisies librement par l’enfant. Ses productions sont entendues comme des paroles et témoignent de la subjectivité du petit patient.

Les séances sont individuelles et dédiées à l’enfant. Les parents sont bien sûr associés lors d’entretiens familiaux où chacun peut faire part de son ressenti, de ses questions ou inquiétudes. Un retour sur le travail en cours permet d’avancer en alliance. Le psychologue peut aussi ici servir de médiateur.

  • L’adolescent

L’adolescence est une période de remaniements personnels susceptibles d’occasionner une vulnérabilité : pour l’adolescent qui exprime ou montre une souffrance psychique (conduites à risque, repli, idées noires, difficultés relationnelles, scolaires, anxiété…) mais aussi pour son entourage et en particulier sa famille (conflits, difficulté pour communiquer, incompréhension, sentiment d’impuissance etc..)

Consulter un psychologue peut aider l’adolescent à s’orienter dans cette période de tumultes et de changements intimes. La position de tiers et de neutralité du psychologue peut servir à désangoisser et faire circuler la parole.

  • Le soutien à la parentalité

 « On ne nait pas parent, on le devient » disait Françoise Dolto. La parentalité est un processus, un mouvement psychique qui peut venir vous interroger sur le plan personnel. Doutes, incertitudes, inquiétudes, sentiment d’impasses dans l’éducation ou le lien à l’enfant, peuvent traverser chaque parent dans de multiples situations.

Des séances de soutien à la parentalité peuvent être l’occasion d’aborder ensemble vos questionnements, de mobiliser vos ressources pour éclairer des moments vécus, pour être entendu dans ce que vous vivez dans le quotidien. Toutes vos questions sont légitimes et en tant que psychologue je les accueillerai avec bienveillance et empathie. La consultation auprès du psychologue peut aussi être l’occasion d’un partage autour de l’éducation et du lien entre chaque membre de la famille.

Lorsque le devenir-parent se fait attente, lorsque vous êtes amené à vous engager dans un parcours de PMA, dans des démarches d’adoption, la consultation de psychologie peut vous apporter un soutien dans ce chemin parfois complexe et incertain.

Bilan psychologique

Le bilan psychologique s’adresse principalement aux enfants et adolescents. Il a pour objectif d’évaluer à l’instant T le fonctionnement psychique et intellectuel. Il est composé d’une passation de tests associée à l’entretien clinique. Il peut être demandé par l’école, ou un professionnel de santé, pour soutenir l’enfant dans ses apprentissages et pour faire émerger des pistes d’accompagnements ou d’adaptation de l’environnement.

Mon parcours
Ma pratique
Les consultations à L’Espace ALOHA. Pour qui ?

NOUS CONTACTER

Espace Aloha

ADRESSE

Le Clos St Michel

46 Av. Michel Jourdan

06150 CANNES LA BOCCA

TÉLÉPHONE​

 06 25 29 51 87

E-MAIL

espacealoha06@gmail.com

NOUS LOCALISER

Coordonnées GPS