Mathieu Niego-Guedj
Ostéopathe D.O.
Formateur Gestes et Postures
Sur rendez vous
06 03 66 35 01
ou sur Doctolib.fr
Pourquoi j’ai choisi l’ostéopathie ?
Curieux du fonctionnement du corps humain, je me suis naturellement tourné vers l’ostéopathie qui permet de le comprendre dans son ensemble afin de traiter et soulager certaines douleurs d’une façon non médicamenteuse.
Ma formation
Titulaire du Diplôme d’Ostéopathie, obtenu à l’Institut d’Ostéopathie Atman en 2008.
J’ai également tenu à me former régulièrement aux nouvelles techniques et élargir ma pratique, telles que l’ostéopathie pédiatrique, obstétrique, du sportif, équine…
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une méthode de soin qui repose sur ces 4 principes fondamentaux :
. Les mains de l’ostéopathe comme outils d’analyse et de soin.
. Une prise en charge globale de l’individu.
. Le principe d’équilibre tissulaire.
. Une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine.
C’est-à-dire qu’en tant qu’ostéopathe, grâce à des tests adaptés, je m’emploierai à déterminer les structures du corps en restriction de mobilité susceptibles de provoquer votre gêne ou douleur.
Il s’agit aussi d’en discerner la cause et comprendre l’enchaînement dysfonctionnel « en cascade » qui a occasionné, même après plusieurs années, la douleur (lumbago, torticolis...).
Dans quelles situations consulter un ostéopathe ?
Le champ d’action de l’ostéopathe est très vaste :
-
Les douleurs articulaires : entorses, tendinites, le dos (douleurs lombaires, dorsales, cervicales, costales, coccygiennes), périarthrites, pubalgies, douleurs de mâchoire...
-
Les douleurs neurologiques : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold…
-
Les troubles cardio-vasculaires : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
-
Les troubles digestifs : ballonnements, flatulences, gastrites, colites, reflux gastro-œsophagien, troubles hépatobiliaires, constipation, digestion difficile…
-
Les troubles O.R.L. : et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, acouphènes (bourdonnements d’oreille), bronchite… Dentisterie, orthodontie, malocclusion…
-
Les séquelles de traumatismes : type fractures, entorses, chirurgie, chutes, accidents de voiture…
-
En parallèle à d’autres soins : orthodontie, psychomotricité, orthophonie, massages, kinésiologie, énergétique…
L'ostéopathie ne prétend pas soigner les « grosses » pathologies telles que les cancers, les maladies génétiques, les fractures, l'ostéoporose, l’arthrose, les hernies discales... Toutefois, dans certains de ces cas, elle peut apporter son soutien et favoriser un mieux-être.
A qui s’adresse l’ostéopathie ?
L’ostéopathie s’adresse à tous. Par exemple, elle peut être bénéfique dans les cas suivants :
-
Le/La sportif(ve) occasionnel(le) ou de haut niveau. Pour une amélioration de ses performances et de sa souplesse, minimiser le risque de blessure ou accompagner la guérison d’une blessure. Ou pour en savoir plus sur l’influence de sa pratique sportive.
-
La femme enceinte : Dans les cas de contraintes au niveau musculaire, entraînant souvent des douleurs dans le dos. Ou de troubles digestifs, de rétention d’eau, d’œdèmes, d’hémorroïdes... Ainsi que dans la préparation à l'accouchement.
-
Le senior : améliorer la mobilité perdue (dos, genoux...), retrouver un meilleur équilibre, détoxifier de façon à mieux supporter un traitement médicamenteux, récupérer suite à une chute ou une opération. Accompagner les soins liés au diabète, à l’arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde, à une prothèse de hanche...
L’enfant : pour aider à une croissance équilibrée malgré les traumatismes (chutes, entorses, fractures…) -
Pour un bébé : Qui dort peu, pleure beaucoup. S’il tourne toujours la tête du même côté. Dans les cas d’otites, de bronchites, de colites à répétition. Suite à une naissance difficile, à une chute. Ou en préventif. Sera utilisée une pratique exclusivement douce.
Comment se déroule une séance ?
Après une discussion sur votre motif de consultation et vos antécédents médicaux ; via un examen clinique, je chercherais à déterminer les indications et contre-indications à la pratique ostéopathique. Alors, je choisirais les techniques les mieux adaptées et plus confortables pour vous, en fonction de votre âge, morphologie et zones du corps à traiter.
Pour cela, il existe des techniques dites articulaires, musculaires, myofasciales, crâniennes et viscérales.
Combien de temps dure une consultation ?
La 1ère séance dure 1 heure. Et, si nécessaire, la séance de suivi dure environ 45 minutes.
Combien coûte une consultation ?
Le tarif de la consultation est de 70 euros pour la 1ère consultation puis 60 euros pour la/les suivante(s). A partir de 100 euros à domicile. Le règlement peut s’effectuer par chèque, espèces ou carte bleue.
La séance est-elle remboursée ?
De plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie des honoraires d’ostéopathie (sur présentation d’une facture, que je peux vous établir).
Comment prendre rendez-vous ou avoir plus de renseignements ?
En me contactant par téléphone au 06 03 66 35 06 ou par mail à osteoniegoguedj@gmail.com