top of page

Virginie Langlois

v-langlois@hotmail.com

La vie secrète du chat de Schrödinger ou le champ des possibles...

Lorsque la mécanique quantique éclaire le carrefour où science et

spiritualité se rejoignent, nous pouvons nous réapproprier en conscience notre pouvoir de créer…

L’écrivain Virginie Langlois nous propose de suivre les pérégrinations du célèbre

chat de Schrödinger. Cet animal, capable d’être vivant ET mort à la fois, nous invite, si nous avons la curiosité de le suivre, à une balade passionnante au carrefour de la

spiritualité et de la science.

Á ce carrefour-là, tout devient possible…

La philosophie du modèle de la mécanique quantique élargit le cadre de notre

raison pour comprendre l’au-delà de ce que nous ressentons. Elle intrigue souvent et

rebute tout autant car on y manipule des concepts complexes et paradoxaux. Pourtant, le cadre scientifique qu’elle propose, étoffant d’une dimension supplémentaire le modèle de la mécanique newtonienne, détient les clefs de la compréhension de la pensée de demain et nous éclaire enfin sur ce nouveau paradigme que nombre d’entre nous espèrent, attendent, préparent…

Raison et cœur enfin à l’unisson, 

à l’intérieur de la boîte de Schrödinger,

bien plus qu’un chat vivant ET mort à la fois,

nous pouvons y (re)trouver, notre pouvoir de créer…

Je me présente :

Virginie Langlois, je suis née dans le var en 1966. Ingénieur, j'ai travaillé dans l’industrie avant de mener une réflexion philosophique sur le fonctionnement quantique de la réalité.

Conférencière, écrivain, scénariste et animatrice d’ateliers de développement personnel et d’écriture créative, j'écris aujourd’hui à six mains, avec Céline Decorte (illustratrice jeunesse) et Philippe Granarolo (philosophe) un livre dessiné, tout en humour et tendresse, vulgarisant le modèle philosophique de la mécanique quantique, Dessine-moi un chat de Schrödinger.

Mon premier roman remarqué, Les Sabliers du temps (Actes Sud 2006) a remporté le prix de l’inédit du festival de Mouans Sartoux, le second La Grande Eclaire (Actes sud 2008) a remporté le prix Handi Livre 2008.

J'ai co-écris un premier film sur le cancer du sein, Mes deux Seins Histoire d’une guérison, (réalisatrice Marie Mandy) (prix spécial du jury Europa à Berlin, — meilleur film documentaire européen —, et Médaille d’argent au Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur 2010) ainsi qu’un court métrage, L’étrange Balade de Sarina.

Mon troisième roman, Anna des Miracles (Buchet-Chastel 2014) est également traduit en allemand (Ed Thiele Verlag).

Bibliographie complète sur www.annadesmiracles.fr

bottom of page